Lexique*


Etude dirigée par le sociologue Denis Muzet, Institut Médiascopie, 2011.

Quelques mots qui composent le lexique du COPA - Via Paysage :

Auto-construction : fabrication avec les usagers, sous des formes culturelles et créatives, de manière à générer une appropriation partagée de l'espace.

Biodiversité amplifiée : concept produit à la suite de la rencontre avec la démarche éco-poétique*, ayant pour principe de prendre en compte la biodiversité au sens large et écosystémique (écologique, artistique, culturelle, socio-économique) dans chaque projet d'espace, permettant d'agir sur et par l'Usage.

Chantier-école : fabrication avec les étudiants, les professionnels, les amateurs avertis de l'espace, de manière à diffuser les pratiques et les savoirs.

Eco-poétique : démarche de fabrication de l'espace extérieur, initiée à l'origine par Camille They, ayant pour principe d'associer et d'équilibrer la biodiversité écologique avec celle des artistes, riches en questionnement.

ESS : économie sociale et solidaire, rassemble les acteurs économiques ayant fait le choix de concilier activité économique et utilité sociale, donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits.

Expérimentation : espace-temps de prototypage, il va permettre de tester, grandeur nature, les idées, les formes du projet.

Maîtrise d'Oeuvre : composée d'experts, elle inscrit le cahier des charges dans la réalité. Ses outils sont l'organisation de l'espace, la qualité architecturale et paysagère, la maîtrise du coût global ...

Maîtrise d'Ouvrage : initiateur et destinataire du projet, elle lui appartient d'exposer la vision d'ensemble, le contexte. Elle donne la philosophie du projet, définit les objectifs, estime la faisabilité, assurer le financement ... Elle se compose d'experts et s'entoure d'autres, elle rédige un cahier des charges qu'elle remettra un maître d'oeuvre.

Maîtrise d'Usage : forme sociale structurée ou non, éphémère ou pérenne, consciente ou inconsciente, c'est un pouvoir donné (conquis par les) usagers d'un bien collectif pour participer à sa conception en exprimant leurs attentes et les savoirs tirés de leur expérience issue de cet usage. Elle complète de façon participative et démocratique les maîtres d'ouvrage* et d'oeuvre*. 
Ses acteurs sont les habitants, son milieu naturel, les Conseils de Quartier ou Comités citoyens ou Comités de futurs habitants d'un projet immobilier ou foncier. Observatoires privilégiés de la vie de quartier, là se tiennent les débats sur les projets qui modifient la vie des habitants.

Participation : et dissémination de savoirs, savoirs faire et bonnes pratiques par la fabrication collective et ouverte des projets avec l'ensemble des parties prenantes (maîtrise d'oeuvre, maîtrise d'ouvrage...) et intéressées (habitants, commerçants, scolaires...).

Patrimoine(s) : masculin, est considéré comme "l'héritage commun d'un groupe" (cf. Larousse), dans lesquels nous pouvons notamment lister les "ressources naturelles, immatérielles, historiques, culturelles et technologiques, présentes dans la Cité.
Voir copa-viapaysage.blogspot.fr

Tiers-espace : nom venant du chercheur Hugues Bazin, de la notion de Tiers paysage de Gilles Clément et de celle de tiers secteur, ayant pour principe d'associer différentes fonctionnalités systémiques, socio-économiques (TimeBank, co-working, Cigales, SEL, AMAP, Food truck...) et culturelles, lieu hybride, véritable laboratoire social. L'espace public en est à priori un...
Voir viapaysage.blogspot.fr/2014/03/les-batisseurs-dun-tiers-espace

Ville créative : premièrement, c'est un lieu où convergent l'innovation et la création artistique, la science et la culture, la technique et l'art. Le second pilier est le caractère central des différentes composants de l'immatériel. La troisième composante tient à l'existence d'une "classe créative" (concept de Richard Florida largement controversé). Enfin, elle se caractérise par l'existence de plusieurs "lieux créatifs" et divers tiers lieux* qui constituent autant de "laboratoires".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire