samedi 23 mai 2015

[projet de recherche-action] Les Rues Marchandes, imaginer des espaces résilients pour tous


Nous avons démarré l'année dernière (2014) le montage d'un dispositif de Recherche-Action avec deux chercheurs du LISRA - Laboratoire d'Innovation Sociale par la Recherche-Action. L'amorçage du projet dans ses aspects administratifs ayant laissé la place à celle du terrain, nous vous informons des détails.


Rues marchandes


Qu’est-ce que « rues marchandes » ?

C’est une réalité socio-économique et aussi un collectif d’acteurs en recherche :


C’est la rencontre entre un parcours de vie et un parcours de l’objet qui suit tout le cycle de la récupération-vente entre la mise au rebut (récupération, tri, revalorisation) et sa réintroduction pour une seconde vie à travers des marchés qui se déroulent régulièrement dans l’espace public (marchés biffins). Par cette expérience collective d’une économie informelle se constitue un groupe diversifié de la population (communauté des récupérateurs-vendeurs) qui y trouve un complément de revenu et un espace de socialisation. Par extension, les rues marchandes peuvent inclure d’autres activités ayant pour point commun une maitrise d’usage de la rue comme lieux d’urbanité et d’attractivité.


C’est une association de fait proposant à travers la présente charte, une plate-forme ressource (http://recherche-action.fr/ruesmarchandes/) et des chantiers en Île-de-France, tout en ayant la perspective de croiser d’autres régions en France et ailleurs où cet espace socio-économique constitue un enjeu. Cette association de fait s’incarne dans un collectif de récupérateurs-vendeurs, militants, citoyens, chercheurs, créateurs, travailleurs sociaux, entrepreneurs et innovateurs de l’économie sociale, formateurs… Tous concernés pour poser autrement la question des rues marchandes du côté de la solution, non du problème.


Quels sont les principes ?


  • Reconnaître les droits
  • Partir de la maîtrise d'usage
  • Adopter une démarche de recherche-action
  • Accéder aux biens communs
  • Être à l’avant-garde d’un écosystème


En résumé !

Le Collectif Rues Marchandes  propose de rechercher et d’agir avec les communautés de récupérateurs-vendeurs, les biffins. 

Les activités du Collectif  portent sur leur statut socio-professionnel et leur place dans l’espace public à travers des espaces pluriels permettant notamment la création d’un complément de revenu décent, et d’un espace de socialisation légitime. 

Elles visent également à générer une culture et un imaginaire commun, par la production partagée de récits et de séquences audiovisuelles.


Quels interlocuteurs chez Via Paysage ?

Sonia Woelfflin sonia.woelfflin@gmail.com

Alexis Durand Jeanson copa.viapaysage@gmail.com



Pour plus d'informations, tout est sur le site web : 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire