jeudi 16 juin 2016

[communs urbains] Retour sur un colloque par un membre du collectif L'Audacieuse en Limousin


Retour d'un membre de la dynamique L'Audacieuse en Limousin !

Bonsoir à tous,

Comme je ne serai pas présent demain à la réunion du collectif, je tenais par courriel à rendre compte d’une activité récente avant la tenue de la réunion. 

J’ai participé il y a trois semaines, à titre personnel mais aussi comme petit ambassadeur de Marceaudacieuse, à un Séminaire européen « La mobilisation citoyenne autour des communs urbains & des jachères industrielles »
Cet événement était organisé dans le cadre d’un projet de recherche-action  par l’association lilloise Interphaz, et se tenait à Tourcoing. Je vous ai intégré le programme.





De nombreux acteurs et représentants de collectifs français et étrangers étaient présents, tous engagés dans la construction d’initiatives et de projets citoyens  ayant comme point commun l’appropriation des communs urbains. Parmi eux, des groupes actifs sur des friches urbaines (tiens tiens), des architectes et défenseurs du patrimoine, des représentants de l’éducation populaire, des paysagistes...

Comme vous vous en doutez sans doute, notre démarche, bien qu'embryonnaire, a fait sens dans ce cadre.
Les différents participants se sont montrés très intéressés par notre initiative… 

Elle a d’ailleurs fait l’objet d’un des ateliers de ces deux journées, qui consistait en l’élaboration par petits groupes, d’un document devant s’adresser à un public cible pour présenter à celui-ci les bienfaits de l’appropriation collective des lieux pouvant être présentés comme « communs urbains ». 

Mon groupe était constitué d’une étudiante en DUT Gestion urbaine et stagiaire à l’association Interphaz, et d’un porteur historique du BRAL - Mouvement urbain pour Bruxelles. Nous avions choisi dans cet exercice de nous adresser à un public fictif d’élus à travers un document visuel pouvant leur présenter combien une collaboration entre institutions et citoyens peut s’avérer bénéfique...

Ce qui suit est une situation (presque) réelle :

« 2017 : voici un an, un partenariat prometteur était signé entre le collectif ‘Vivre la Caserne’ et la police municipale. L’idée était d’optimiser l’occupation de cette nouvelle friche urbaine en y développant des activités entre un public scolaire et les seuls occupants de la caserne à ce jour : activités sportives, sensibilisation aux métiers de la police de proximité, apprentissage du vélo en toute sécurité… Force est de constater que le pari est réussi. Aujourd’hui, nous, membres du Collectif, souhaitons aller plus loin en nous appuyant sur cette réussite et développer le partenariat en installant durablement de nouvelles activités temporaires utiles à tous : marchés, artisanat local, festivals, crèches… Aussi nous vous sollicitons, Madame le Maire, mesdames et messieurs les adjoints (…) » 
Quelques illustrations de notre présentation sont ici.





J’ose également vous renvoyer vers mon blog perso pour un petit retour, si cela vous intéresse.
Un compte-rendu plus exhaustif et consistant du séminaire sera produit d’ici à la rentrée de septembre, je peux vous tenir au courant.

Bon ça fait peut-être un peut « doux rêveur », présenté comme ça, mais l’exercice aussi utopiste soit-il, ne m’en a pas semblé moins instructif et motivant, dans la recherche du bon vocabulaire, de la bonne méthode, des bonnes ressources pour parvenir à un projet partagé et conciliant. (d’accord, ça c’était avant que le CM de Limoges semble presque d’une seule et même voix se diriger vers un centre des congrès…)
A minima, un semblant de réseau issu de ce séminaire va peut-être se constituer et j’espère, quoi qu’il advienne de notre Marceau, que des échanges d’expériences fructueux pourront s’opérer ?

Peut-être cette petite contribution pourra-t-elle alimenter vos discussions ?
Tenez-moi au courant !

Désolé pour ce long message, et bonne soirée à tous.

Amicalement,

Lucas DESTREM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire