dimanche 8 février 2015

[matinale technique] Retour sur la Matinée Végétalisation verticale à la Maison des Acteurs du Paris durable

Merci à Matthieu Nesty, secrétaire de l'association Via Paysage et membre actif du COPA, pour avoir été présent à cette matinale et pour la transmission de ces informations.



L’Observatoire Parisien de la Biodiversité a organisé le 21 novembre 2014, à la Maison des Acteurs du Paris durable, une Matinée consacrée à la végétalisation verticale : « Murs, façades et mobiliers urbains, supports verticaux pour une végétalisation innovante en milieu urbain dense ».
Cette thématique est en corrélation avec l’objectif de la ville de Paris, dans le cadre de son Plan Biodiversité, programme d’actions pour enrichir et préserver la biodiversité sur le territoire parisien, de réaliser 100 ha de toitures et murs végétalisés dont 1/3 dédié à l’agriculture urbaine. Le Plan Biodiversité sera révisé au cours de l’année 2015.
Ainsi Natureparif, la société Anthios, l’association Paris Label, la ville de Montreuil et la ville de Paris ont présenté des réalisations concrètes de renaturation, utilisant les éléments de construction du bâti caractéristiques du milieu urbain dense que sont les murs et mobiliers urbains et nous ont fait partager leurs méthodes innovantes de végétalisation tant en terme de gamme végétale adaptée à la ville et à ses contraintes que d’appropriation citoyenne de l’espace public.
Cette Matinée s’est tenue devant plus de 110 personnes représentants de la Ville de Paris, collectivités, conseils régionaux et de l’état, services techniques, aménageurs, architectes, bureaux d’études, entreprises, scientifiques, associations, étudiants…

Vous trouverez ci-dessous : le programme de la Matinée et les présentations associées.
v  Présentation des éléments de contexte 

v  La connaissance et les potentialités des supports de végétalisations verticales sur le territoire parisien 
  
v  Des expériences de végétalisations verticales à l’échelle de Paris et de la Métropole  
  • Très mousse, innovation végétale sur les murs parisiens par Adrien Bénard (entreprise Anthios)
Pour en savoir plus : les cahiers habiter durable de la Direction de l’Urbanisme traitant du « Bâti et de la Biodiversité » :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire