lundi 23 décembre 2013

Travail art/paysage/jardin pour le Concours de "Jardin éphémère" du Festival International de Métis 2014, Québec


Projet de réponse au concours "Jardin de Métis 2014" développé par le prorgamme de Recherche-Action du COPA-Via Paysage avec :

+ Agence de Paysage REGARDS CROISES, Limoges (France)

Mademoiselle Célia BRUN /// Architecte-paysagiste dplg
Monsieur Bertrand MONNEREAU /// Artiste - Designer graphique

+ PRIMA TERRA, l’Agence hybride, Angoulême - Paris (France)

Mademoiselle Mathilde COTA /// Architecte-paysagiste dplg

Monsieur Alexis DURAND JEANSON /// Facilitateur de projets sur les territoires

© Mathilde COTA

Le jardin questionne notre rapport à notre environnement matériel et immatériel du quotidien.
Les rues, places, chemins, jardins, sont notre environnement physique de tous les jours, où le corps est en lien avec le contexte et les autres que l’on croise dans ces espaces. Les courriels, les conversations à distance, l’Internet sont notre environnement immatériel où les flux d’échanges et d’informations se croisent.

Nous proposons aux visiteurs d’expérimenter la confrontation de ces deux mondes avec une matérialisation des flux, du réseau, des échanges. La visite de ce jardin désoriente les visiteurs et les amènent à se perdre dans ce labyrinthe de réseaux.

Sentiments partagés lorsque le visiteur se fraie un chemin à travers un environnement câblé et hyperconnecté, il cherche à «se retrouver» en visualisant des écrans produisant des images de «paysages apaisés et démonstratifs» d’une certaine beauté universelle.
La perturbation est recherchée.

Elle cherche à faire prendre conscience du confort que provoque les «merveilles du monde» dans un univers ordinaire appauvri et rendu insipide.

---

"L’oeuvre d’art contemporain, est dans l’espace, elle n’a ni d’envers ni d’endroit,
on est dedans et en déplacement, on ne peut pas la circonscrire dans un espace borné. »

Christian Ruby, philosophe.

© Célia BRUN

Nous nous sommes rencontrés autour d’une thématique :
« L’art dans les territoires et son rapport au paysage. »

Venant de différents horizons disciplinaires, nous souhaitons poursuivre nos réflexions. 
Le projet met en relation les territoires «intelligents à réalité augmentée » d’images de paysages idylliques et transportés sur la planète.

Ces flux provoquent un écoumène des paysages culturels et touristiques.
Nous positionnons nos réflexions autour de ces images «portées», subjectivité de la culture
numérique.

Dans quelle mesure les paysages numériques

influencent-ils notre manière de penser l’espace?

© Célia BRUN

L’art du jardin, d’espace public et du vivre ensemble ...

Paysages standardisés, reproduits partout pour répondre à des aspirations globales et communes à tous, nous nous positionnons dans l’adapté. 

Le monde numérique constitue notre quotidien, ayant changé notre perception du monde et notre relation aux autres.

La fabrication d’un jardin est-elle la déclinaison locale d’un modèle mondialisé ou un lieu unique répondant à des besoins personnels ? Cela questionne notre rapport aux espaces
quotidiens, réels et virtuels. Nous proposons aux visiteurs d’expérimenter la confrontation de ces deux mondes.

1 commentaire:

  1. Comment le service de financement léméridien m'a accordé un prêt !!!

    Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce médium pour exprimer ma gratitude au service de financement léméridien pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincée dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que corporatives, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu le voudrait, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice au service de financement de Le_meridian et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 48 heures tout comme mon amie Lisa, j'ai également obtenu un prêt de $216,000.00 Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, "si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / échéanciers de remboursement, veuillez contacter le service de financement Le_meridian. En outre, il Je ne sais pas ce que je fais, mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite en savoir plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse davantage car ils mettre des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {lfdsloans@lemeridianfds.com ou lfdsloans@outlook.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

    RépondreSupprimer