mardi 8 octobre 2013

Se nourrir de cultures pour avancer


Votre coeur de métier, qu'est-ce aujourd'hui ? Et demain, et après-demain, sera-t-il le même ?

Non ! Enfin, je l'espère pour vous.
Car vos clients se lasseront ou ne seront plus qu'une poignée, vos concurrents évolueront pour passer devant vous, vos partenaires ne vous suivront plus ... Image négative, me direz-vous.

Mais c'est bien là le propos. Ne pas tombez dans cette situation médiocre et savoir avancer, se remettre en question, bousculer les mentalités.

La vôtre en premier. Mais pourquoi me direz-vous ?
Car c'est en se remettant en question, en regardant autour de soi, en observant l'évolution des besoins de vos clients, la réponse de vos confrères que vous saurez progresser.

Cela ne veut pas dire qu'il faille tout changer, c'est certain. Votre entreprise ou vous même portez une histoire, une culture, des valeurs. Mais c'est bien là l'enjeu.

L'entreprise et ceux qui la portent doivent, pour se développer et grandir, s'ouvrir aux autres, à d'autres cultures, d'autres visions. Ne regardez pas les artistes comme de curieux individus, les concepteurs comme des artistes, les ingénieurs pour de simples amoureux de la technique, les entrepreneurs pour des personnes ne comprenant rien à la sensibilité des projets.

Non, se positionner de la sorte ne vous apportera rien de bon mais vous fermera au contraire à de nouveaux horizons, à des discours portés qui changeront peut-être votre métier demain.

Ouvrez-vous, en croisant vos compétences dans des projets communs comme ceux de Via Paysage, collaborez ensemble sur des concours comme Chaumont sur Loire, soutenez des projets associatifs locaux qui vous enseigneront sur les besoins sociétaux de proximité, apprenez de l'autre avec la mise en place d'une veille web efficace et ouvrez-vous aux jeunes. Les étudiants ont pleins d'idées en tête, ils n'attendent qu'une chose, les communiquer, les confronter.

Pourquoi ne pas en profiter pour construire ensemble des dynamiques nouvelles pour aborder la rentrée autrement ?
On parle souvent de design et d'innovation, mais vous, vous en pensez quoi ? N'hésitez pas à commenter cet article pour avoir votre point de vue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire