samedi 12 octobre 2013

Dix éléments pour faire grimper sa valeur ajoutée


Un article paru dans le magazine "L'Entreprise" de septembre 2012 m'a touché de nouveau, après des remontées d'informations d'état de situations moroses d'acteurs des territoires.

En voici le résumé. Dix principes que Thierry Denjean, expert-comptable dirigeant le troisième cabinet le plus rentable du secteur, expose.

1. Tenez-vous à votre stratégie

"De nombreuses entreprises se lancent ou avancent sans aucune stratégie. De cette manière, il est impossible de réussir. Pour bâtir une entreprise rentable, la première règle consiste à définir une stratégie mûrement réfléchie... puis à s'y tenir ! 

On voit trop d'entrepreneurs faire marche arrière et changer de cap lorsque la politique choisie ne porte pas ses fruits immédiatement. Ces derniers, sous prétexte qu'ils ont du mal à vendre aux grandes entreprises, décident, par exemple, de se tourner vers les PME. Ou bien, ils abandonnent leur stratégie de développement à l'international dès lors qu'ils font face à des complications inattendues...

C'est une erreur : si vous avez défini une politique judicieuse au départ, il n'y aucune raison d'en changer. L'expérience montre qu'une bonne stratégie finit toujours pas payer. Alors persévérez !'

2. Proposez de la qualité

"Il est impossible de construire une entreprise rentable à long terme en adoptant une politique centrée sur une stratégie low-cost."

3. Soyez obsédé par la marge

"Vous devez impérativement vous attacher à ne générer que du chiffre d'affaires à forte marge."

4. Externalisez votre informatique

"L'informatique est un poste avec lequel on peut perdre beaucoup d'argent sans s'en rendre compte. Pourquoi ? Parce qu'un dirigeant a l'impression qu'il connait un peu le système d'information de sa société, qu'il pourra se procurer du matériel et des logiciels à bas prix et qu'il maitrisera facilement ses charges si l'informatique est gérée en interne. C'est ce que j'ai moi-même longtemps pensé.. à tort !"

5. Développez le télétravail

Pour les organisations qui le peuvent ...

"L'une des solutions pour permettre de résoudre le problème des sollicitations constantes en entreprise (appels téléphoniques, réunions, collègues qui viennent discuter ou proposer d'aller boire un café, etc.) est de mettre en place une organisation laissant la place au télétravail.

Celui-ci doit être organisé entre les parties avec l'accord plein et entier des salariés : en aucun cas un employé de peut se voir imposer de travailler à distance."

6. Optimisez vos budgets formation

"Nous recommandons aux entreprises de présenter chaque année leur plan de formation au conseiller de leur OPCA (fond de formation auquel une entreprise cotise obligatoirement). 
Si le montant de ce plan dépasse leur cotisation annuelle, c'est l'occasion de demander un budget complémentaire !

En général, les OPCA présentent le dossier à leur direction et le demandeur peut obtenir des rallonges budgétaires jusqu'à 50% si le dossier est motivé et accepté..."

7. Fidélisez votre équipe

"Une équipe en renouvellement constant coûte très chère... Se séparer d'un salarié est onérer, recruter quelqu'un pour le remplacer aussi. De plus, ces mouvements désorganisent l'entreprise et la discréditent vis-à-vis de ses clients."

8. Placez bien votre trésorerie

"Toute entreprise - avec éventuellement l'accord de ses actionnaires - à le droit de placer ses excédents de trésorerie dans les véhicules financiers sortants des sentiers battus (portefeuille d'obligations de grandes entreprises, etc.)."

9. Entourez-vous de conseils

"Etant expert-comptable, je pourrais considérer que je suis suffisament informée pour prendre seul les décisions. Mais il y a cinq ans, j'ai voulu me passer des services d'un avocat pour résoudre un problème fiscal complexe et je m'en suis mordu les doigts !

Depuis, j'ai réalisé que lorsque l'on a des opérations spécifiques à mener, recourir à des conseils avisés permet de gagner beaucoup d'argent" (à moyen - long terme).

10. Fréquentez vos concurrents (directs et plus lointain)

"Tout chef d'entreprise a intérêt à fréquenter ses confrères. Pourquoi ?

Parce que l'expérience montre que vos concurrents, s'ils ont une bonne image de vous et de votre entreprise, deviendront vos prescripteurs au moment où leurs clients les solliciteront pour des produits ou des services qu'ils ne peuvent pas fournir. Bien entendu, vous devrez veiller à leur renvoyer l'ascenseur à chaque fois que ce sera possible."

Cela permet également de mutualiser d'éventuelles ressources, créer des produits ou des services en commun par des compétences complémentaires mais aussi de cerner les menaces et les concurrents tout comme les opportunités de demain !

Via Paysage, association-réseau nationale et francophone, peut vous fournir cela. 
Pourquoi pas avec vous ?

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